Le musée Denys Puech
Vous aspirez à une pause culturelle et artistique pendant vos vacances dans l’Aveyron ? Partez visiter le musée Denys-Puech, le musée des Beaux-Arts de Rodez, et ce lors de votre séjour au sein de notre camping 5 étoiles dans l’Aveyron.

Un splendide musée au coeur de Rodez
Inauguré le 17 juillet 1910, le musée Denys-Puech est le fruit des plans conçus par André Boyer. Ses larges baies vitrées structurent la façade tout en illuminant le rez-de-chaussée, où sont exposées les sculptures.
En 1989, François Morellet, artiste contemporain, a enrichi les façades latérales de ce musée des Beaux-Arts. Il a superposé un cercle et un carré, créant des formes géométriques visibles uniquement depuis un angle précis. Ces éléments, réalisés avec les mêmes matériaux que ceux utilisés par André Boyer, se fondent dans l’architecture lorsque le spectateur change de position.
Alliant architecture classique et interventions contemporaines, le musée Denys-Puech s’impose comme un lieu incontournable de l’art à Rodez.
Les sculptures gracieuses et raffinées de Denys Puech
Les sculptures de Denys Puech occupent une place centrale au rez-de-chaussée de ce musée des Beaux-Arts de Rodez. Lauréat du Grand Prix de Rome, cet artiste fut une figure notable de son époque et l’un des sculpteurs officiels de la IIIe République. Ses créations sont surtout reconnues pour leurs portraits féminins empreints de mélancolie.
Adoptant un style académique tout au long de sa carrière, l’artiste Denys Puech est resté détaché des mouvements artistiques novateurs de son temps. Ces portraits, exposés au musée Denys-Puech de Rodez, ont largement contribué à sa notoriété.
Maurice Bompard et Eugène Viala : des amis et donateurs du musée
Les murs du musée Denys-Puech présentent également des œuvres de Maurice Bompard et Eugène Viala, deux artistes proches de Denys Puech.
Maurice Bompard, peintre orientaliste né à Rodez en 1857, est l’un des initiateurs de la Société des peintres orientalistes français. En plus de ses peintures, il a décoré les espaces communs de l’hôtel Mercure de Rodez, notamment le salon et la salle de restaurant.
Quant à Eugène Viala, originaire de Salles-Curan, il s’est distingué par son talent dans la gravure à l’eau-forte. Artiste solitaire et libre penseur, il s’inspire principalement des paysages austères du Lévezou, sa région natale. Admirateur de Gustave Moreau, son œuvre reflète des influences romantiques et symbolistes, teintées d’un univers fantastique.
Un musée entre tradition et modernité
Le musée Denys-Puech ne se limite pas à son héritage académique du XIXe siècle. Depuis sa rénovation dans les années 1980, il s’affirme comme un espace ouvert à la création contemporaine. L’intervention de François Morellet en 1989 en est un bel exemple : ses formes géométriques discrètes dialoguent avec l’architecture d’André Boyer. Plus récemment, les sculptures emblématiques d’Aurèle, six chiens jaunes en bronze, se sont installées sur les consoles extérieures du musée, affirmant ainsi son double ancrage : un musée des Beaux-Arts fidèle à Denys Puech et un espace tourné vers l’art contemporain.
Musée Denys-Puech : informations pratiques
Le musée Denys-Puech est situé Place Clémenceau, à Rodez. Depuis notre camping près de Rodez, il vous faudra 40 minutes pour vous y rendre. L’entrée du musée est libre.
Le musée est ouvert de septembre à juin, du mercredi au dimanche, de 14h à 18h. En juillet et août, il est accessible du mardi au dimanche, de 14h à 18h. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Pour se rendre au musée des Beaux-Arts de Rodez depuis Salles-Curan, l’accès peut se faire en voiture en empruntant la D993, puis la RN88 en direction de Rodez – Centre-ville.Amateur de sculpture, féru d’art, partez visiter le musée Denys-Puech le temps de vos vacances dans l’Aveyron !
Amateur de sculpture, féru d’art, partez visiter le musée Denys-Puech le temps de vos vacances dans l’Aveyron !